samedi 19 mars 2011

Cabane à sucre

Température ressentie: -3°C
Temps magnifique, sans un nuage!

Bonjour à tous!

Aujourd'hui nous sommes sortis de Montréal, direction une cabane à sucre! Notre école a organisé cette tite sortie alors on a décidé d'y aller pour aller dans un endroit typiquement québécois!

Rendez vous à 9h30 devant l'université pour prendre un School Bus: en route pour la cabane à sucre! Elle se situe à environ 1 heure de route de l'école. C'est trop rigolo les school bus! Aucune suspension on dirait mais des sièges super confortables! Arrivés à la cabane on visite les lieux. Le restaurant, la cabane à sucre, est vraiment grand, avec une grande cuisine adaptée à l'arrivée de près de 100 clients! Nous en l'occurrence, plus des familles venues pour la saison de la récolte du sirop d'érable. Et oui car ici, à côté du restaurant, il y a une immense érablière qui commence en ce moment même la récolte.


Bon, je vois que vous vous questionnez sur cette mystérieuse récolte.. alors je vais vous éclairer!! En fait, l'eau d'érable (la sève - 2 à 3% de sucre) est collectée à la fin de l'hiver, lorsque les températures nocturnes sont négatives et diurnes positives. Ceci est primordial dans la mesure où cela permet à la sève de couler et donc la récolte. Les acériculteurs font alors une entaille dans l'arbre qui permet de la récupérer. 

Voici une photo des pots qu'ils accrochent à l'érable pour recevoir l'eau d'érable.

 Regardez la couleur de la goûte! Et oui, elle est transparente!

Ensuite, il y a le processus d'évaporation, qui permet de réduire la teneur en eau de la sève. Il faut environ 40 litres d'eau pour obtenir un litre de sirop d'érable! Et voilà!

On s'est donc pas mal baladé dans l'érablière avant de dîner (déjeuner^^). A 11h, direction le restaurant pour un service à volonté !! L'ambiance était chaleureuse et festive avec de la musique typique québécoise. On a commencé par une soupe aux trois pois super bonne (une révélation pour moi!), puis du jambon blanc à manger à la québécoise (donc avec du sirop d'érable!!, un régal là encore!) avec des patates sautées, puis des fèves au lard (bof selon moi, Hugo a aimé, comme quoi les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas!^^), puis une immense omelette (il devait y avoir au moins 40 oeufs là dedans!) servie elle aussi avec du sirop d'érable, puis des tartelettes fourrées à la viande, puis des oreilles de christ (en gros du gras frit), puis des pancakes et enfin le dessert : des grands pères. 

Des grands pères allez vous me dire ?? Non non je vous rassure c'est juste des espèces de pâtes à beignets cuites dans du sirop d'érable! C'est vraiment super bon !!

 Vous avez vu l'omelette ? Enorme, je vous l'avais bien dit! =)

 Jambon au sirop d'érable, tartelettes à la viande, oreille de christ et patates sautées


Après avoir bien mangé, nous sommes allés prendre une sucette à l'érable dehors, miam!


 A qui c'est le doigt ? ;)

A 1h30, on a eu droit à un concert d'une heure dans la cabane à sucre d'un groupe de musique canadien. C'était bien sympa!

A côté de l'érablière, ces chevaux faisaient sensation !

Une bonne petite sortie qu'on a bien aimé!

Et pour finir, voici notre université !!!!!!