samedi 26 mars 2011

Brioche

Température ressentie: -20°C
Nuit

Bonsoir !!

J'espère que tout le monde va bien! Un petit message pour raconter un peu de tout de notre vie d'ici.

Tout d'abord, je vais vous parler d'une chose qu'on côtoie tous les jours.... le vocabulaire québécois ! Et oui, ça peut paraitre insignifiant, mais je vous assure que des fois c'est problématique quand on essaie de communiquer. Car il y a des personnes qui, en plus d'avoir un accent québécois à couper au couteau, emploient plein de mots bizarres comme....:

- char ou machine: voiture. La première fois où, en cours de Planification durable des transports, le prof a parlé que la part modale du char était de 65%, j'ai imaginé les québécois prendre leur charrue, ou quelque chose comme ça.. ! ^^)
- c'est niéseux! : c'est pas terrible
- c'est platte! : c'est ennuyant
- c'est flafla : on n'a toujours pas compris ce que ça veut dire!
- drette-là : immédiatement
- fait frette ! : fait froid! 
- attention! quand on parle de motard, pour eux ce sont des gros balèzes en vestes en cuir ^^
- magasiner: faire du shopping
- manger ses bas: s'inquièter
- niaiser: perdre son temps
- pantoute: pas du tout
- c'est poche! : c'est médiocre!
- tantôt: avant, plus tard
- tiguidou ! : ça marche!

Et toujours, l'ajout de "là" (à prononcer "loeu") en fin de phrase! 

ex: Qu'es qu'sé niaiseux là! "

Sinon, en ce moment, les Montréalais s'impatientent de voir arriver le printemps. Et oui, ce soir il fait encore -21°C, l'hiver ne semble pas vouloir nous quitter! Heureusement, d'après les prévisions météo, la température va petit à petit remonter.... 

Mis à part tout cela, comme nous avons pas mal de travail, nous n'avons pas fait grand chose cette semaine. On a quand même pris le temps de faire une monstrueuse brioche !! Et oui, même si la dernière était très bonne (je vous en avais parlé), je sentais qu'on pouvais encore l'améliorer. Il manquait cette légèreté et ce fondant que je recherche tant.. Avec Hugo on a donc décidé d'en refaire une, en testant une autre recette, et voici le résultat!!



C'est un monstre je vous l'avais dit! Et honnêtement, elle est succulente et encore meilleure que la précédente!! En plus, on n'a eu à la pétrir que 30 minutes, donc vraiment on est contents!! 

Voici la recette, si vous êtes tenté par une bonne brioche!

Ingrédients:
  • 300g de  farine t55
  • 15g de levure de boulanger
  • 145g d'oeufs (1 entier + le complément en jaune d'oeuf - oui, ça en fera beaucoup! ps: ne pas jeter les blancs d'oeufs restant! on peut les manger en omelette avec d'autres oeufs par exemple!)
  • 60g de lait
  • 100g de beurre à température ambiante (le sortir dès qu'on commence la recette)
  • 70g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel (moi j'ai mis du beurre demi sel, donc je n'ai pas mis cette demi cuillère en plus)
  • arôme selon votre goût (fleur d'oranger..)
Préparation
  1. Faire un levain : délayez la levure dans le lait tiède (très important pour que la levure réagisse), versez 80g de farine dans un saladier et incorporez le mélange lait-levure. Travaillez la pâte et laissez-la reposer 1 heure.
  2. Versez 220g de farine dans un grand bol, ajoutez les oeufs, le sel et le sucre, pétrissez quelques minutes et incorporez le levain. Pétrissez de nouveau pendant 5 à 10 minutes. Il faut essayer d'étendre la pâte vers l'extérieur puis de ramener le bout de pâte vers l'autre extrémité (c'est dur à expliquer, mais bon, faut pétrir, pas juste malaxer). C'est normal que la pâte colle affreusement aux doigts. Ajoutez ensuite le beurre ramolli en plusieurs fois et pétrissez pendant au moins 20 minutes (c'est pas facile à incorporer, c'est tout à fait normal). A la fin du pétrissage la pâte doit être élastique et ne pratiquement plus coller à la table (c'est un bon indice pour savoir quand ne plus pétrir la pâte).
  3. Placez la pâte dans un saladier (suffisamment grand pour que la pâte puisse bien gonfler). Couvrez le saladier d'un film plastique pour ne pas que la pâte sèche, et placez-le au réfrigérateur pour la nuit (sinon pendant 2 heures ça marche aussi..)
  4. Après ce temps écoulé, donnez un coup de poing dans la pâte pour lui rendre sa taille initiale. Il faut chasser l'air présent dans la pâte. 
  5. Étaler la pâte en un rectangle, pliez la en 3, tournez d'1/4 de tour. Recommencez 2 fois cette opération. Coupez votre pâte en 3 ou 4 parts égales et façonnez-les en boules. Disposez ces boules dans votre plat de cuisson (moule à cake par exemple), et laisser gonfler 2 heures minimum dans un endroit tiède (astuce que j'ai : mettre le plat dans le four avec en plus une casserole remplie d'eau que vous aurez préalablement fait bouillir. La chaleur et l'humidité de l'eau va bien faire gonfler la brioche!).
  6. Dorer votre pâte à l'oeuf battu, placer un récipient d'eau dans le four et préchauffez-le à 150°-160°C.
  7. Faire cuire la brioche 20 minutes (10 minutes avant la fin de la cuisson, couvrez la brioche d'une feuille d'aluminium pour ne pas que le dessus soit brûlé! Astuce valable pour les cakes etc.).
Et voilà ! Bonne dégustation !!