Température ressentie: -15°C
Beau ciel bleu
Bonjour à tous!
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler des transports en commun ici, à Montréal.
Tout d'abord, la première chose qui nous étonne, nous, parisiens, c'est qu'ici il n'y a presque pas de lignes de métro (5 seulement!). Il est donc presque impossible de se perdre dans les gares (c'est réellement très différent de Chatelet!).
Ci dessous le plan du métro. Nous, on est à la station Rosemont !;)
Plan du métro de Montréal
Certaines stations de métro (celles du centre ville) sont reliées à la ville souterraine. Le Montréal souterrain couvre plus de 32 km de tunnels et est considérée comme le plus grand complexe souterrain au monde! Le fait que le métro soit relié à cette ville souterraine est vraiment pratique quand il fait froid comme aujourd'hui, et il est très agréable de s'y promener (propre, lumineux, abrite 35% de tous les commerces du centre ville, tout plein de restaus etc.).
Par exemple, hier, nous sommes allés à la patinoire directement par le métro: c'est super pratique!! C'était la première fois qu'on y allait et on a adoré! J'étais pas à l'aise au début mais grâce à la patience d'Hugo j'ai bien progressé! Lui aussi a aimé cette reprise et on compte d'ailleurs acheter des patins pour la session d'hiver!
Sinon, ici, les métros sont PROPRES et ils ne puent pas! Quel bonheur! Par contre ils sont vraiment surchauffés! Il doit faire au moins 25°C et comme nous sommes habillés très chaudement, il est obligatoire de se découvrir très vite pour ne pas transpirer. Car si on transpire et qu'on ressort dehors, on a vite très froid et bonjour le gros rhume!
Sinon pour ce qui est des bus, c'est vraiment rigolo car les gens ici sont très disciplinés: lorsqu'on attends le bus, les gens se mettent les uns après les autres le long du trottoir, au fur et à mesure qu'ils arrivent. La première fois qu'on a pris le bus on s'était mis près du panneau de bus (donc au début de la file) et on a vite compris qu'ici, on est pas à Paris! ;)