samedi 30 avril 2011

Petit tour à Ottawa

Température ressentie: 16°C
Ciel variable

Bonjour à tous!

Jeudi dernier, nous sommes allés à Ottawa! Et oui, nous voulions au départ aller à New York mais temps horrible + 9h de bus + nous déjà fatigués = on va changer d'idée! Et si on allait à Ottawa ? Pourquoi pas, c'est la capitale du Canada (ça aurait été dommage de ne pas y aller!), il y a apparemment un super musée des civilisations et en plus ce n'est qu'à 2h30 de route de Montréal.

Jeudi matin, on part en bus vers la capitale, en priant pour que le soleil soit au rendez vous. Heureusement, arrivés à Ottawa, il est là ! Et qu'est ce qu'il fait chaud ici ! Comparé à Montréal on a l'impression d'être en été ! 

On décide de se promener dans la ville, voir le parlement, le centre ville, puis direction le musée des civilisations. Le centre ville en lui même est classique, mais la rue touristique avec vue sur le parlement et autres bâtiments au style anglosaxon est super agréable! Après une bonne heure de marche, on arrive au musée. Celui ci est gigantesque et vraiment bien fait. On y est resté 4 heures, c'est fou ! Nous avons beaucoup aimé ! 

Pour déjeuner, on avait une magnifique vue sur la ville d'Ottawa (le musée est de l'autre côté de la rivière séparant Ottawa de Gatineau).





Et pour finir, un petit clin d'œil à Papy Mamie: regardez ma galette aux pommes de terre! Bon, la photo est un peu floue donc on ne voit pas bien mais elle ressemble un peu à celles si bonnes du Berry ! La prochaine fois quand j'aurai un rouleau à pâtisserie je les ferai plus fines car du coup elles faisaient bien un cm d'épaisseur ! Mais elles étaient très bonnes quand même!


dimanche 24 avril 2011

 Bonjour à tous !!

En ce beau week end de Pâques, je vais vous raconter notre semaine dernière, qu'on a passé en compagnie des parents d'Hugo !!

Mardi, nous sommes allés à Québec en bus depuis Montréal. Le beau temps était au rendez vous ! Nous avons passé la journée à visiter la ville, ses petites rues super sympa, son château, ses fortifications, et nous l'avons même contemplée du haut d'un observatoire! Et nous avons adoré cette ville qui fait un peu "village", et qui est assez touristique du coup. Elle a un charme qu'on ne connait pas ici à Montréal.

 Voici les photos !









































Mercredi, autre histoire concernant le temps..... Une tempête s'est installée à Québec! Une tempête le 20 avril ! L'hiver ne veut vraiment pas nous quitter !  





 Vendredi matin, nous sommes allés nous balader au parc du Mont Royal, qui n'a plus de neige ! Le temps était vraiment magnifique!




En revenant au centre ville, une rue que j'aime beaucoup. On ne voit pas vraiment sur la photo mais une multitude de petites fleurs violettes couvre la pelouse! C'était vraiment très joli!

samedi 9 avril 2011

Petite balade au Mont Royal

Température ressentie: 10°C
Grand beau soleil

Bonjour! 

Aujourd'hui, je vais vous parler du week end dernier, où nous avions fait un grand tour dans le Mont Royal. Il faisait un temps magnifique et nous voulions voir si le lac était toujours enneigé. Le printemps commence vraiment à pointer le bout de son nez mais les soirées continuent à être fraiches.

Et figurez vous qu'il y a encore pas mal de neige !! Voyez par vous même!









 On ne se lasse pas de ces paysages! En tout cas il y avait un de ces mondes! Ça faisait trop plaisir!

Et pour finir une pub qu'il y a dans le train et qui me fait vraiment trop rigoler! On devrait avoir ce même genre de publicités en France ! De toutes les manières, il est vrai qu'ici, les pub sont vraiment chouettes! (haha.. ;) ) Non mais c'est vrai ! Ici elles sont souvent rigolotes et bien trouvées!



Sinon cette semaine nous avons pas mal travaillé. On a pas mal de projets à finir, mais on va y arriver!! 

Bon week end à tous!

samedi 26 mars 2011

Brioche

Température ressentie: -20°C
Nuit

Bonsoir !!

J'espère que tout le monde va bien! Un petit message pour raconter un peu de tout de notre vie d'ici.

Tout d'abord, je vais vous parler d'une chose qu'on côtoie tous les jours.... le vocabulaire québécois ! Et oui, ça peut paraitre insignifiant, mais je vous assure que des fois c'est problématique quand on essaie de communiquer. Car il y a des personnes qui, en plus d'avoir un accent québécois à couper au couteau, emploient plein de mots bizarres comme....:

- char ou machine: voiture. La première fois où, en cours de Planification durable des transports, le prof a parlé que la part modale du char était de 65%, j'ai imaginé les québécois prendre leur charrue, ou quelque chose comme ça.. ! ^^)
- c'est niéseux! : c'est pas terrible
- c'est platte! : c'est ennuyant
- c'est flafla : on n'a toujours pas compris ce que ça veut dire!
- drette-là : immédiatement
- fait frette ! : fait froid! 
- attention! quand on parle de motard, pour eux ce sont des gros balèzes en vestes en cuir ^^
- magasiner: faire du shopping
- manger ses bas: s'inquièter
- niaiser: perdre son temps
- pantoute: pas du tout
- c'est poche! : c'est médiocre!
- tantôt: avant, plus tard
- tiguidou ! : ça marche!

Et toujours, l'ajout de "là" (à prononcer "loeu") en fin de phrase! 

ex: Qu'es qu'sé niaiseux là! "

Sinon, en ce moment, les Montréalais s'impatientent de voir arriver le printemps. Et oui, ce soir il fait encore -21°C, l'hiver ne semble pas vouloir nous quitter! Heureusement, d'après les prévisions météo, la température va petit à petit remonter.... 

Mis à part tout cela, comme nous avons pas mal de travail, nous n'avons pas fait grand chose cette semaine. On a quand même pris le temps de faire une monstrueuse brioche !! Et oui, même si la dernière était très bonne (je vous en avais parlé), je sentais qu'on pouvais encore l'améliorer. Il manquait cette légèreté et ce fondant que je recherche tant.. Avec Hugo on a donc décidé d'en refaire une, en testant une autre recette, et voici le résultat!!



C'est un monstre je vous l'avais dit! Et honnêtement, elle est succulente et encore meilleure que la précédente!! En plus, on n'a eu à la pétrir que 30 minutes, donc vraiment on est contents!! 

Voici la recette, si vous êtes tenté par une bonne brioche!

Ingrédients:
  • 300g de  farine t55
  • 15g de levure de boulanger
  • 145g d'oeufs (1 entier + le complément en jaune d'oeuf - oui, ça en fera beaucoup! ps: ne pas jeter les blancs d'oeufs restant! on peut les manger en omelette avec d'autres oeufs par exemple!)
  • 60g de lait
  • 100g de beurre à température ambiante (le sortir dès qu'on commence la recette)
  • 70g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel (moi j'ai mis du beurre demi sel, donc je n'ai pas mis cette demi cuillère en plus)
  • arôme selon votre goût (fleur d'oranger..)
Préparation
  1. Faire un levain : délayez la levure dans le lait tiède (très important pour que la levure réagisse), versez 80g de farine dans un saladier et incorporez le mélange lait-levure. Travaillez la pâte et laissez-la reposer 1 heure.
  2. Versez 220g de farine dans un grand bol, ajoutez les oeufs, le sel et le sucre, pétrissez quelques minutes et incorporez le levain. Pétrissez de nouveau pendant 5 à 10 minutes. Il faut essayer d'étendre la pâte vers l'extérieur puis de ramener le bout de pâte vers l'autre extrémité (c'est dur à expliquer, mais bon, faut pétrir, pas juste malaxer). C'est normal que la pâte colle affreusement aux doigts. Ajoutez ensuite le beurre ramolli en plusieurs fois et pétrissez pendant au moins 20 minutes (c'est pas facile à incorporer, c'est tout à fait normal). A la fin du pétrissage la pâte doit être élastique et ne pratiquement plus coller à la table (c'est un bon indice pour savoir quand ne plus pétrir la pâte).
  3. Placez la pâte dans un saladier (suffisamment grand pour que la pâte puisse bien gonfler). Couvrez le saladier d'un film plastique pour ne pas que la pâte sèche, et placez-le au réfrigérateur pour la nuit (sinon pendant 2 heures ça marche aussi..)
  4. Après ce temps écoulé, donnez un coup de poing dans la pâte pour lui rendre sa taille initiale. Il faut chasser l'air présent dans la pâte. 
  5. Étaler la pâte en un rectangle, pliez la en 3, tournez d'1/4 de tour. Recommencez 2 fois cette opération. Coupez votre pâte en 3 ou 4 parts égales et façonnez-les en boules. Disposez ces boules dans votre plat de cuisson (moule à cake par exemple), et laisser gonfler 2 heures minimum dans un endroit tiède (astuce que j'ai : mettre le plat dans le four avec en plus une casserole remplie d'eau que vous aurez préalablement fait bouillir. La chaleur et l'humidité de l'eau va bien faire gonfler la brioche!).
  6. Dorer votre pâte à l'oeuf battu, placer un récipient d'eau dans le four et préchauffez-le à 150°-160°C.
  7. Faire cuire la brioche 20 minutes (10 minutes avant la fin de la cuisson, couvrez la brioche d'une feuille d'aluminium pour ne pas que le dessus soit brûlé! Astuce valable pour les cakes etc.).
Et voilà ! Bonne dégustation !!

samedi 19 mars 2011

Cabane à sucre

Température ressentie: -3°C
Temps magnifique, sans un nuage!

Bonjour à tous!

Aujourd'hui nous sommes sortis de Montréal, direction une cabane à sucre! Notre école a organisé cette tite sortie alors on a décidé d'y aller pour aller dans un endroit typiquement québécois!

Rendez vous à 9h30 devant l'université pour prendre un School Bus: en route pour la cabane à sucre! Elle se situe à environ 1 heure de route de l'école. C'est trop rigolo les school bus! Aucune suspension on dirait mais des sièges super confortables! Arrivés à la cabane on visite les lieux. Le restaurant, la cabane à sucre, est vraiment grand, avec une grande cuisine adaptée à l'arrivée de près de 100 clients! Nous en l'occurrence, plus des familles venues pour la saison de la récolte du sirop d'érable. Et oui car ici, à côté du restaurant, il y a une immense érablière qui commence en ce moment même la récolte.


Bon, je vois que vous vous questionnez sur cette mystérieuse récolte.. alors je vais vous éclairer!! En fait, l'eau d'érable (la sève - 2 à 3% de sucre) est collectée à la fin de l'hiver, lorsque les températures nocturnes sont négatives et diurnes positives. Ceci est primordial dans la mesure où cela permet à la sève de couler et donc la récolte. Les acériculteurs font alors une entaille dans l'arbre qui permet de la récupérer. 

Voici une photo des pots qu'ils accrochent à l'érable pour recevoir l'eau d'érable.

 Regardez la couleur de la goûte! Et oui, elle est transparente!

Ensuite, il y a le processus d'évaporation, qui permet de réduire la teneur en eau de la sève. Il faut environ 40 litres d'eau pour obtenir un litre de sirop d'érable! Et voilà!

On s'est donc pas mal baladé dans l'érablière avant de dîner (déjeuner^^). A 11h, direction le restaurant pour un service à volonté !! L'ambiance était chaleureuse et festive avec de la musique typique québécoise. On a commencé par une soupe aux trois pois super bonne (une révélation pour moi!), puis du jambon blanc à manger à la québécoise (donc avec du sirop d'érable!!, un régal là encore!) avec des patates sautées, puis des fèves au lard (bof selon moi, Hugo a aimé, comme quoi les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas!^^), puis une immense omelette (il devait y avoir au moins 40 oeufs là dedans!) servie elle aussi avec du sirop d'érable, puis des tartelettes fourrées à la viande, puis des oreilles de christ (en gros du gras frit), puis des pancakes et enfin le dessert : des grands pères. 

Des grands pères allez vous me dire ?? Non non je vous rassure c'est juste des espèces de pâtes à beignets cuites dans du sirop d'érable! C'est vraiment super bon !!

 Vous avez vu l'omelette ? Enorme, je vous l'avais bien dit! =)

 Jambon au sirop d'érable, tartelettes à la viande, oreille de christ et patates sautées


Après avoir bien mangé, nous sommes allés prendre une sucette à l'érable dehors, miam!


 A qui c'est le doigt ? ;)

A 1h30, on a eu droit à un concert d'une heure dans la cabane à sucre d'un groupe de musique canadien. C'était bien sympa!

A côté de l'érablière, ces chevaux faisaient sensation !

Une bonne petite sortie qu'on a bien aimé!

Et pour finir, voici notre université !!!!!!


dimanche 13 mars 2011

Brioche

Bonjour à tous !!

Ce petit message n'a pas vraiment de lien avec le reste du journal mais je ne pouvais pas me retenir de vous faire part de ma première brioche réussie!!!! Et oui après un tas d'essais pas vraiment au point (il faut absolument de la levure de boulangerie), j'ai enfin une belle brioche, comme celle de chez le boulanger !

Il est vrai qu'il faut avoir un peu de temps devant soit car j'ai pétri pendant une heure la pâte qu'il faut laisser reposer ensuite 3 heures environ. Mais c'est tellement bon que ça en vaut vraiment la peine!




On ne dirait pas comme ça mais elle est vraiment ultra moelleuse ! On a pas résisté!

Bonne journée à tous !

mardi 8 mars 2011

Cannelle

Température ressentie: -11°C
Soleil magnifique - le calme après la tempête

Bonsoir à tous,

Ce soir, comme tous les mardi soir, nous sommes rentrés tard. Et, comme nous avons raté notre bus, on est revenu à pied. 

Sur la route du retour, pour rentrer à la maison, ça sent la cannelle. L'odeur nous parvient, flotte dans l'air et nous embaume, et puis s'en va tout d'un coup. Ça sent la tarte aux pommes, les muffins à la cannelle, les queues de castors, biscuit à la cannelle spécialité d'ici.

Et, quand on croit que l'odeur est belle et bien partis, elle revient, venue de nulle part, comme pour nous rappeler notre gourmandise. 

Alors on pense à une bonne tarte aux pommes, comme celle d'il y a deux jours, et en attendant on s'imprègne de cette épice sucrée qui flotte dans le quartier. 

Je me demande toujours pourquoi cette odeur est partout présente sur notre trajet. C'est comme si tout Montréal faisait des pâtisseries après l'heure du souper. Ça me rappelle la campagne hollandaise et son odeur de pain, lorsqu'on s'y promenait à vélo, il y a quelques années.

lundi 7 mars 2011

Aux nouvelles!

Température ressentie: -10°C
Gris - la tempête est passée!!

Bonjour à tous!!

J'espère que vous allez tous bien depuis mon dernier message qui commence à dater.... honte à moi !! Mais ne vous inquiétez pas, je vais tout vous raconter!!

Alors, la dernière fois que j'ai posté un message c'était le jour où nous sommes allés au biodôme de Montréal. C'était il y a quelques semaines déjà!! 

Bon alors après ce jour là, c'était les révisions des partiels.. et oui faut bien travailler !! Donc du coup nous n'avons pas fait grand chose cette semaine là à part travailler et faire les tâches habituelles.. Puis le lundi suivant, Papa et Maman sont arrivés pour une semaine à Montréal !! (Donc la semaine des partiels, mais comme on a révisé en avance, c'était nickel !).

Donc, lundi 21, Papa et Maman arrivent le matin, même pas trop fatigués par le voyage, qui s'est bien passé. A midi et demi, on les rejoint dans leur hôtel près de la station de métro Sherbrooke. On décide d'aller dîner (et oui dîner ici ça veut dire déjeuner!) dans un restaurant qu'ils avaient remarqué sur internet. Un restau qui fait des hamburgers maisons, et qui étaient trop bons!

[Merci à Papa pour ses supers photos que je poste ici !!]

Près du restaurant, des petites rues, avec toujours ces fameux escaliers partout présents dans les habitations Montréalaises
 Dans le quartier près de la rue Mont Royal, il y a beaucoup de tags, qui sont souvent sympas!
 La rue Saint Denis, près de l'hôtel de Papa Maman

Ensuite, comme il ne faisait pas trop froid, on est allé se balader dans le mont royal. Il y avait un soleil magnifique, c'était bien sympa! 

Le Lac aux Castors, où on a l'habitude de patiner avec Hugo

 La vue du belvédère, au parc Mont Royal

 Et oui, l'hiver les voitures d'ici sont souvent toutes marron à cause de la neige et du mélange sel/produits chimiques qu'ils mettent sur les routes!



Et puis nous sommes redescendu dans le centre ville par McGill. On en a profité pour visiter une partie de la ville souterraine.

Le lendemain, on avait partiel de développement durable, alors on a pas fait grand chose, mais par contre Papa Maman sont allés voir l'expo sur l'armée de terre cuite venant de Chine, qu'ils ont adoré! On ira sans doute y faire un tour du coup !

Mercredi soir, après une journée révision, ils sont venus à la maison pour souper. C'était cool ! 

Chez nous dans l'entrée

Et, vendredi après midi, après un dernier partiel de solaire, on est tous allé au jardin botanique, où ils ont une grande collection de serres magnifiques. J'ai adoré! Et bien sur il y avait une serre avec tout plein de papillons, c'était magique! 

Ensuite, on s'est baladé au parc Lafontaine, dans le quartier du Plateau et on est retourné place des Arts pour essayer de trouver un endroit où souper. On a finalement trouvé un St Hubert (chaine de restau un peu comme l'Hippopo sauf qu'ils sont spécialistes de poulet) et c'était super bon ! On a passé un vraiment bon moment ! 

En tout cas ici c'est très rigolo car les québécois mange trèèèès tôt. A Paris, à 19h, les gens commencent à arriver. Ici, c'est plutôt vers 18h, voire même avant ! 

Puis, samedi, nous sommes allés voir la fête Montréal en lumière. C'est une fête qui dure 2 week end à Montréal. Ce samedi, c'était en même temps que la fête la "nuit blanche". Tout plein d'animations, de concerts, des expos dans les musées et des attractions étaient organisés. Et yavait aussi un super feu d'artifice!

Les lampions pour la fête des lumières de ce soir
Centre ville
 Place des Arts, de gigantesques bulles de couleur avec ambiance sonore.... très magique!

 Sur le vieux port, la fête des lumières et la nuit blanche commence.. et, comme il fait frisquet, les gens se réchauffent comme ils peuvent sur cette plateforme chauffée! Comme dirait Hugo, tu as vu la marche de l'empereur? Tu te souviens des manchots? Et bien c'est nous! ^^

 Une cabane à sucre installée pour la fête

Un parcours de luge a été installé pour l'occasion - j'aurais bien essayé! ^^

Le feu d'artifice au bord du Saint Laurent - il a duré un quart d'heure et était magnifique!

On s'est donc baladé dans Montréal (on a pas mal marché car certains expos étaient pas du tout à l'endroit des principales animations) en profitant de toute cette animation. Yavait un monde fou pour le feu d'artifice mais paradoxalement, les gens étaient très calmes. C'était très agréable ! En tout cas on a passé une super soirée! 

Dimanche, Papa Maman sont repartis en à Paris. On espère qu'ils ont beaucoup aimé ce voyage ! Pour nous, les vacances commencent. Et oui, après les partiels, c'est la semaine de relâche à Montréal !

Cette semaine, nous n'avons pas fait grand chose à part se reposer, faire plein de patin sur le lac aux Castors (c'est tellement bien le patin!) et planifier nos futures vacances. On a pas mal cuisiné (j'ai tenté les croissants au beurre, mais sans levure de boulangerie, ça donne des mini croissants tout plats ^^) et Hugo s'y met aussi ! Il nous a fait des supers muffins et du poulet aux champignons à la crème, un délice! Aussi, on se renseigne sur notre futur stage, on envoie des CV.. On s'occupe bien !!

Aujourd'hui, lundi, c'est la veille de la reprise (par un partiel..), et c'est aussi notre 2ème grosse tempête ici !! Et oui, une tempête traverse le Québec actuellement. On a eu 20 cm de neige aujourd'hui, et ce n'est rien comparé à Sherbrooke qui se coltine 70 cm ! Ici on en parle beaucoup car c'est une des plus grosses tempête depuis quelques années. A Sherbrooke, les policiers sont même contraints de circuler en motoneige et les écoles sont fermées !

En tout cas, on doit être les seuls ici à adorer les tempêtes! ^^

A bientôt!!